Mary Has A Gun, forum principal. Index du Forum
Mary Has A Gun, forum principal.
Le forum de référence sur le quintette aixois.
 
Mary Has A Gun, forum principal. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: AlternativNews.com ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mary Has A Gun, forum principal. Index du Forum -> Le groupe -> Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melma
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 414
Localisation: Frontignan
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
La date où tu as connu le groupe: 30.12.2008
Ta chanson préférée des MHAG: Easy Way

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:15 (2011)    Sujet du message: AlternativNews.com Répondre en citant

Peu de temps après la sortie de AM, un EP digital de quatre titres, le groupe de pop-punk français fétiche Mary Has A Gun enfante son premier album PM – sur lequel on retrouve trois titres de l'EP digital sorti précédemment, dans de nouvelles versions – dont la préparation avait été entamée il y a quelques temps de ça maintenant. C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je me suis mis à écouter cet album onze titres que j'attendais depuis longtemps et je ne pense pas être le seul à avoir rêvé ce moment où les cinq petits gars poussaient enfin leur bébé hors du nid. Sans revenir sur le côté « pétard mouillé » dont Ilan nous avait fait part quant à l'arrivée 
du nouveau messie du rock français, et en faisant abstraction de tous les clichés que l'on attribue aux groupes francophones osant les textes dans la langue de Molière, il fallait s'atteler à la phase décorticage de ce premier opus longue durée. 


 

"Le Lien" se charge de démarrer les « hostilités » : le morceau que l'on pouvait déjà écouter sur leur MySpace, le meilleur titre de l'album pour ma part. Le chant est (trop) mis en avant, la batterie ne respire pas, ça manque de ferraille et on retrouve dès le début de petits samples électroniques en fond, derrière des guitares la plupart du temps timides. La basse perce donc en puissance dans ce mur d'instruments très formatés FM... Mais il n'y a rien à dire : la mélodie est très accrocheuse, accompagnée par des paroles agréables et faciles à retenir. Les chœurs ne sont pas de trop sur cette chanson et c'est sûrement – voir uniquement – sur ce morceau que l'on aura droit à un chant comprenant différentes intentions et émotions. Le titre suivant, "Un Effort", accueille des palm-mute et une structure de morceau rappelant un All Time Low un peu fatigué; le pont en guitares clean reprenant le thème principal de la chanson suivi de son petit break, fait bouger, mais rien de sensationnel, puisque l'on retrouve les mêmes lacunes citées plus haut : la production est beaucoup trop lisse et formatée et c'est dérangeant. On est loin d'être en présence d'un album Liebig et pourtant, le son et l'ambiance viennent casser la dynamique des morceaux. 


 

Comme tous groupes employant notre langue maternelle, on fait très attention à l'effort d'écriture des paroles... On se souvient tous de la kitschitude de certains textes de Kyo, de la puissance des mots de Feverish ou de Pensées, il est assez facile de placer Mary Has A Gun entre les deux. Certaines chansons se voient accompagnées par des textes très léchés, comme "Le Lien", "P.O.P." ou "L'Épreuve", d'autres tombent dans un écueil de clichés verbaux comme "Où Va Le Vent", "Réponds-Moi" ou "Alice" (qui ne se voyait déjà pas gâté par les synthés 16 et 32 bits façon Duck Hunt sur Super NES). Les paroles sont donc un nouveau point venant rapprocher PM d'une sortie très formatée. 


 

Il y a donc du bon sur cet album, avec une pop-punk teintée de rock sur certains riffs se voulant rentre-dedans, un chant toujours poussé à sa limite, des passages électro présents, une batterie simple et efficace... Tous ces avantages se voient pourtant accompagnés d'inconvénients : c'est lisse sur onze morceaux (bon on a pas de transitions intempestives, c'est déjà pas mal), la batterie n'a pas ce côté punk et naturelle qu'on apprécie sur d'autre sorties du genre, le chant s'avère rapidement répétitif tout comme les mélodies. Mary Has A Gun se veut « violent » (gentiment) sur certains morceaux, mais les choix de compositions et de production viennent automatiquement freiner cet élan, que l'on verrait bien aboutir sur des refrains énervés. Petite chose à noter également : un seul et unique morceau en anglais, présent à la fin de l'album et portant le doux nom de "Left For Dead". Je vous fais le topo rapide : ça sonne comme les autres morceaux mais c'est pas chanté en français... Je n'ai pas encore compris pourquoi les cinq types d'Aix En Provence avaient décidé ça mais bon, en général ce mélange anglais/français n'est pas très agréable. Là ça passe sans trop de problèmes, et en fin de tracklist on y ferait presque pas attention. 


 

Ce qu'il est possible d'extraire de tout cela, c'est l'inévitable dilemme auquel se verra confronter le groupe par la suite. Ils ont un peu le cul entre deux chaises : la pop soupe FM et la pop-punk acidulée qui se verrait bien tomber dans un punk rock sur certains passages. C'est pas mauvais, c'est pas révolutionnaire, mais on aurait préféré savoir à quoi s'en tenir à la fin de l'écoute. 


 

6/10 


 

Valentin L. 


 

1. Le Lien 
2. Un Effort 
3. Où va le vent 
4. Virtuel 
5. Réponds-moi 
6. Le temps d'y croire 
7. P.O.P. 
8. En Silence 
9. L'Épreuve 
10. Alice 
11. Left For Dead 

 

✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

20.03.09 (Aix-en-Provence) - 25.04.09 (Lyon) - 05.06.09 (Montpellier) - 18.07.09 (Strasbourg) - 04.12.09 (Paris)
30.01.10 (Lyon) - 23.05.10 (Paris) - 10.11.10 (Paris) - 20.11.10 (Lyon) - 11.02.11 (Grenoble) - 08.04.11 (Valenciennes)
09.04.11 (Lille) - 07.05.11 (Lyon) - 05.11.11 (Marseille) - 21.11.11 (Lyon) ... What else ? ♥


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fanny
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 422
Localisation: Strasbourg (67)
Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
La date où tu as connu le groupe: 24 juillet 2008
Ta chanson préférée des MHAG: Réponds-Moi

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 17:09 (2012)    Sujet du message: AlternativNews.com Répondre en citant

Mouai.
Merci Melma :)
✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


18.07.2009


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13 (2018)    Sujet du message: AlternativNews.com

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mary Has A Gun, forum principal. Index du Forum -> Le groupe -> Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com